Devenir mentor – Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis
1. Quelles sont les principales responsabilités des mentors dans le cadre du programme?
S’appuyant sur un curriculum, les mentors sont chargés de soutenir les mentorés et de leur fournir de la rétroaction. Les principales responsabilités du mentor sont les suivantes :
- Diriger toutes les rencontres de mentorat de groupe et de rétroaction.
- Enregistrer les présences à chacune des rencontres.
- Évaluer les progrès des mentorés et les documenter.
- Transmettre les résultats à chacune des évaluations.
- Offrir des perspectives fondées sur l’expérience.
2. Combien de temps les mentors doivent-ils consacrer au programme?
Le temps consacré par les mentors peut varier en fonction des besoins des mentorés. Dans le cadre du programme, les mentors sont tenus de participer à 10 rencontres de mentorat de groupe et de rétroaction et de les diriger. Chaque rencontre durera d’une heure et demie à 2 heures, et les mentors choisiront les rencontres parmi celles prévues au calendrier. Les mentors doivent également consacrer 2 à 3 heures par semaine à la notation des évaluations des mentorés.
Le Collège estime qu’au maximum, 60 heures doivent être consacrées en tout au programme.
3. Les rencontres de mentorat de groupe sont-elles obligatoires?
Oui. Les rencontres de groupe et de rétroaction sont obligatoires. Il s’agit de points de contact importants favorisant l’interaction et la collaboration entre mentors et mentorés. Les rencontres permettent également aux mentors de discuter des progrès réalisés, d’aborder les défis à relever, de fixer des objectifs et d’encadrer les mentorés.
Dix rencontres sont prévues au calendrier tout au long du programme, chacune portant sur des thèmes et des objectifs propres au programme.
4. Quelles ressources sont disponibles pour soutenir les mentors?
Le programme prévoit des ressources et du matériel de formation pour les mentors. Par exemple, les mentors ont accès aux documents suivants dans MentorCity : Guide du mentor : naviguer dans votre rôle, Guide de téléchargement des évaluations, Guide du mentor – Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis et FAQ – Mentors.
De plus, les mentors peuvent tirer parti de leurs connaissances, de leur expertise et de leur réseau professionnel pour apporter des conseils précieux aux mentorés.
5. Quelle est la différence entre un formateur et un mentor?
Le rôle du formateur est d’enseigner le curriculum et des compétences précises, tandis que le mentor fait part de ses expériences vécues et transmet des enseignements pratiques aux mentorés pour les aider à appliquer ce qu’ils ont appris.
6. Les mentors sont-ils autorisés à communiquer avec les mentorés en dehors du programme? Que doit faire un mentor si un mentoré demande de l’aide pour un cas réel?
Les mentors ne sont pas autorisés à fournir des conseils juridiques aux mentorés au cours du programme. Les mentors doivent consulter le Code de déontologie, notamment les articles 15 et 28, afin de savoir quand il convient d’offrir un soutien.
De plus, les mentors ne doivent utiliser la plateforme d’apprentissage en ligne du Collège que pour échanger des informations et des communications avec les mentorés tout au long du programme. Il est notamment interdit aux mentors de communiquer avec les mentorés par texto, adresse courriel personnelle ou autre moyen de communication.
Pour toute autre question à ce sujet, écrire à mentoring-mentorat@college-ic.ca.