Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Accès à l’information et protection des renseignements personnels 

Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Collège) est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis le 23 novembre 2021.

Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ou à toute personne ou société présente au Canada un droit d’accès aux documents qui relèvent d’une institution fédérale, sous réserve d’exceptions précises et limitées.

Comment soumettre une demande d’accès à l’information

Le Collège recommande de soumettre votre demande par le biais du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne du gouvernement du Canada.

Vous pouvez également remplir le formulaire de demande d’accès à l’information et le soumettre au coordonnateur de l’AIPRP du Collège dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Des frais de traitement de 5 $ sont exigés pour chaque demande déposée auprès du Collège en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Des frais additionnels peuvent s’appliquer si des copies ou des recherches supplémentaires dans les documents papier et du temps de préparation sont nécessaires. Votre demande d’accès à l’information ne sera considérée comme complète que lorsque les frais de traitement auront été reçus. Veuillez noter que le fait de soumettre une demande ne garantit pas que vous aurez l’accès complet à tous les documents que vous avez demandés, car certaines exemptions peuvent s’appliquer.

Le Collège est tenu de répondre à votre demande dans un délai de 30 jours, bien que certaines circonstances permettent une prolongation de ce délai. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du Collège à votre demande d’accès à l’information, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à l’information du Canada.

Pour plus d’informations sur la Loi sur l’accès à l’information, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’AIPRP du Collège ou consulter les informations détaillées se trouvant sur le site Web du Commissaire à l’information.

Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels confère aux citoyens canadiens et aux résidents permanents un droit d’accès aux renseignements personnels détenus par les institutions fédérales ainsi qu’une protection contre l’utilisation et la divulgation non autorisées de ces renseignements.

L’objet de la Loi sur la protection des renseignements personnels est de protéger les renseignements personnels des individus. Cette loi régit la collecte, la conservation, l’usage et la divulgation de ces renseignements par le Collège.

Comment soumettre une demande de renseignements personnels

Le dépôt d’une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels est très similaire à celui d’une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, à ceci près qu’il n’y a pas de frais pour une demande de renseignements personnels.

Le Collège recommande de soumettre votre demande par le biais du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne du gouvernement du Canada.

Vous pouvez également remplir le formulaire de demande de renseignements personnels et le soumettre au coordonnateur de l’AIPRP du Collège dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Comme pour la Loi sur l’accès à l’information, le Collège est tenu de répondre à votre demande dans un délai de 30 jours, bien que certaines circonstances permettent une prolongation de ce délai. Veuillez noter que la Loi sur la protection des renseignements personnels prévoit des exceptions spécifiques au droit d’accès, semblables à celles contenues dans la Loi sur l’accès à l’information. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du Collège à votre demande de renseignements personnels, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Pour plus d’informations sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’AIPRP du Collège ou consulter les informations détaillées se trouvant sur le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée.

À quoi s’attendre après le dépôt d’une demande

Lors du traitement de votre demande au titre de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Collège respectera les principes relatifs à l’assistance aux demandeurs.

Le Collège peut également :

• communiquer avec vous pour vérifier votre identité (si la demande n’a pas déjà été soumise par le biais du portail en ligne) et pour confirmer que votre demande répond aux exigences contenues dans les lois. Si le Collège n’est pas en mesure de vérifier votre identité, malgré ses efforts pour y arriver, votre demande peut ne pas être traitée;
• demander des précisions sur les documents que vous recherchez;
• demander le paiement des frais de traitement de 5 $ pour une demande d’accès à l’information (si elle n’a pas déjà été soumise par le biais du portail en ligne);
• exiger un consentement dans le cas où une demande est faite pour des renseignements susceptibles de contenir également les renseignements personnels d’un autre individu ou dans le cas d’une demande de renseignements faite au nom de quelqu’un d’autre. Vous trouverez ici un formulaire de consentement standard.

Coordonnées du coordonnateur de l’AIPRP
Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
À l’attention de : Coordonnateur de l’AIPRP
5500 North Service Road
Bureau 1002
Burlington (Ontario) L7L 6W6
Téléphone : 1-877-836-7543, poste 1159
Courriel : atip-aiprp@college-ic.ca

Info Source

Introduction à Info Source

Info Source décrit les programmes et les activités, ainsi que les fonds de renseignements relatifs aux programmes et aux activités, des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information  afin de faciliter le droit d’accès. Il fournit également aux particuliers, y compris les employés actuels et anciens du gouvernement du Canada, des renseignements pertinents pour accéder aux renseignements personnels les concernant détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels  et pour exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Un accès central permet de consulter une liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels attribuent au Président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) la responsabilité générale de l’administration pangouvernementale des lois.

Contexte

Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Collège) est l’autorité mandatée par le gouvernement du Canada pour réglementer la pratique des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Son rôle et ses pouvoirs sont établis dans la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Canada). Le Collège établit les normes de la profession en matière de délivrance de permis, de formation et d’éthique et veille à leur application dans l’intérêt public.

Des renseignements sur l’historique du Collège et l’assise législative sont disponibles dans la section Qui sommes-nous? de ce site Web.

Chaque année, le Collège soumet les rapports suivants au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Rapport annuel, Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information et Rapport annuel sur la Loi sur la protection des renseignements personnels. Chaque rapport est déposé au Parlement.

Responsabilités

Pour connaître le mandat du Collège, veuillez consulter le Rapport annuel 2025.

Les responsabilités du Collège sont énumérées dans la section Qui sommes-nous?, sous l’onglet Notre mission de ce site Web.

Le Règlement administratif, les règlements et les politiques sont disponibles dans la page Règlements administratifs, règlements et politiques de ce site Web.

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation, à savoir services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions, et services de gestion de voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme en particulier.

Services de gestion des acquisitions

Les services de gestion des acquisitions comprennent les activités mises en œuvre dans de but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou à la modification d’un marché.

Services des communications

Les services des communications comprennent les activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.

Services de gestion financière

Les services de gestion financière comprennent les activités visant à assurer l’utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Services de gestion des ressources humaines

Les services de gestion des ressources humaines comprennent les activités ayant pour objet de déterminer l’orientation stratégique et d’affecter les ressources entre les services et les processus ainsi que les activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services de gestion de l’information

Les services de gestion de l’information comprennent les activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui de la prestation de programmes et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles. 

Services de technologie de l’information

Les services de technologie de l’information comprennent les activités dont le but est d’assurer l’utilisation efficiente et efficace de la technologie de l’information, à l’appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre de programmes afin d’accroître la productivité et d’améliorer les services offerts au public.

Services juridiques

Les services juridiques compennent les activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d’atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Services de gestion et de surveillance

Les services de gestion et de surveillance comprennent les activités ayant pour objet de déterminer l’orientation stratégique et l’affectation des ressources entre les services et les processus, ainsi que les activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation appropriées. Ils permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s’appliquent.

Services de gestion des biens immobiliers

Les services de gestion des biens immobiliers comprennent les activités ayant pour objet d’assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de gestion de voyages et autres services administratifs

Les services de gestion de voyages et autres services administratifs comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Catégories de renseignements personnels

Il se peut que, dans le cadre de l’exécution de ses programmes et activités, le Collège verse dans ses dossiers certains types de renseignements personnels qui ne figurent pas dans les fichiers de renseignements personnels dont il est fait état précédemment ici. Il s’agit notamment de cartes d’identité, dotation en personnel, formation, griefs, langues officielles, mesures disciplinaires, sécurité et santé au travail, frais de stationnement et dépenses de voyage. Ces documents sont versés aux dossiers où tout est classé par sujets généraux, de sorte qu’on ne peut pas normalement les extraire en se servant du nom de la personne ni de quelque autre identifiant personnel. Pour extraire ce genre de renseignements personnels, il est nécessaire de préciser le sujet dont il est question, le programme en cause ainsi que la date à laquelle les renseignements ont été reçus par le Collège et le nom du destinataire.

Les renseignements personnels contenus dans ces dossiers sont conservés au même titre et pour la même période de conservation que les autres renseignements se rapportant au sujet en question et sont éliminés selon les calendriers de retrait qui s’appliquent à ces documents.

Publication proactive

Dépenses de voyage
Frais d'accueil
Demandes d’accès à l’information