|
5.1 Fait preuve de compétence et la maintient dans le cadre de sa pratique.
|
5.1.1 Sollicite la rétroaction des étudiants et de ses pairs pour développer et renforcer son expertise. (mis à jour)
5.1.2 Se tient informé des lois, règlements, normes professionnelles, politiques et lignes directrices et s’y conforme.
5.1.3 Reconnaît et exerce un jugement professionnel dans les limites de ses aptitudes personnelles.
5.1.4 Collabore avec les autres, demande conseil ou renvoie à des tiers, selon le besoin.
5.1.5 Se tient informé de l’évolution des technologies et des nouvelles tendances en matière de services d’immigration.
5.1.6 Cerne le besoin et prend les mesures appropriées pour maintenir et améliorer sa compétence.
5.1.7 S’engage dans des activités et expériences de formation professionnelle continue conformément aux exigences des organismes de réglementation. (mis à jour)
|
|
5.2 Assume ses responsabilités et fait preuve d’intégrité dans le cadre de ses comportements professionnels et de sa pratique.
|
5.2.1 Assume la responsabilité de ses propres agissements en avisant les parties concernées et en prenant les mesures appropriées pour corriger toute erreur ou omission. (mis à jour)
5.2.2 Détermine ses propres limites dans le traitement des dossiers d’immigration et consulte un CRIC ou d’autres représentants autorisés lorsque nécessaire. (mis à jour)
5.2.3 Fait preuve d’une compréhension des situations dans lesquelles il n’est ni approprié ni éthique pour un CRIEE de fournir des services.
5.2.4 Gère les affaires des étudiants de manière efficace. (mis à jour)
5.2.5 Refuse d’adopter une conduite malhonnête, frauduleuse ou illégale.
5.2.6 Fait preuve de transparence dans ses communications avec les étudiants et les autres professionnels.
5.2.7 Respecte les normes éthiques dans tous les aspects de son travail. (mis à jour)
5.2.8 Maintient son permis l’autorisant à pratiquer et utilise la désignation professionnelle de façon appropriée.
5.2.9 Communique avec exactitude son titre et sa désignation professionnels.
5.2.10 Respecte les droits de propriété intellectuelle, y compris en ce qui concerne les citations et la reconnaissance des idées et du travail des autres, peu importe le moyen de communication (p. ex. écrit, verbal, électronique).
5.2.11 Fournit de l’information exacte et véridique dans toutes ses communications.
|
|
5.3 Gère les conflits d’intérêts de manière éthique en vue d’assurer l’intégrité de la relation professionnelle.
|
5.3.1 Reconnaît un conflit d’intérêts perçu, potentiel ou réel.
5.3.2 Divulgue adéquatement le conflit d’intérêts à toutes les parties concernées.
5.3.3 Détermine la pertinence de poursuivre la prestation des services en collaboration avec l’étudiant et les autres parties concernées.
5.3.4 Se désiste à titre de représentant de l’étudiant lorsqu’il y a un conflit perçu ou réel qu’il est impossible d’atténuer de façon adéquate.
|
|
5.4 Assure la sécurité et la confidentialité lors de la collecte, du partage, de la transmission, du stockage et de la destruction des renseignements confidentiels, conformément aux lois, aux règlements et aux normes de la profession. (mise à jour)
|
5.4.1 Se conforme aux politiques de protection des renseignements personnels et de confidentialité en fonction des exigences prévues par la loi.
5.4.2 Adopte des mesures pour réduire au maximum les risques prévisibles à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels de l’étudiant.
5.4.3 Prend les mesures nécessaires à la suite de l’accès non autorisé à des renseignements, ou de leur utilisation ou divulgation non autorisée.
5.4.4 Assure la destruction sûre et sécuritaire des renseignements personnels conformément à la politique de l’établissement et aux règlements provinciaux. (mis à jour)
5.4.5 Assure la sécurité physique des dossiers sur place à l’aide de contrôles comme des classeurs verrouillables, l’accès restreint au bureau, la déconnexion des ordinateurs en quittant le bureau, etc.
5.4.6 S’assure que les systèmes informatiques sont conformes aux exigences prévues par la loi et aux normes professionnelles en matière de sécurité, de protection des renseignements personnels et de confidentialité.
5.4.7 Applique les fonctions de sécurité lors du partage ou de la transmission des renseignements personnels de l’étudiant par voie électronique (p. ex. données cryptées, protection à l’aide d’un mot de passe, réseau protégé, sources et destinations authentifiées).
5.4.8 Respecte les procédures législatives, lorsque la loi l’exige, relativement à la divulgation des renseignements personnels d’un étudiant.
5.4.9 Fait des efforts raisonnables pour informer la ou les personnes concernées si leurs renseignements ont été perdus ou volés, ou si quelqu’un y a accédé sans leur autorisation.
|
|
5.5 Reconnaît et maintient des limites professionnelles dans le cadre de sa pratique.
|
5.5.1 Reconnaît les signaux d’alarme indiquant une transgression des limites et/ou une infraction possible ou réelle.
5.5.2 Demeure vigilant quant à la nature changeante des interactions avec l’étudiant.
5.5.3 Évite la divulgation inappropriée de renseignements personnels qui ne sont pas pertinents à la situation ou au cas de l’étudiant.
5.5.4 Reconnaît les comportements associés au transfert et au contre-transfert des sentiments.
5.5.5 Prend des mesures pour gérer les transferts et contre-transferts de sentiments en vue de maintenir une relation avec l’étudiant qui est efficace, appropriée et fondée sur l’éthique.
|
|
5.6 Collabore avec d’autres professionnels pour satisfaire les besoins de l’étudiant.
|
5.6.1 Consulte ou se réfère à d’autres professionnels lorsque la ou les questions, ou les besoins de l’étudiant, outrepassent sa compétence personnelle ou le champ de sa pratique professionnelle.
5.6.2 Fait preuve de connaissances du champ de pratique d’autres professions.
5.6.3 Respecte les opinions et les connaissances professionnelles d’autres professionnels.
5.6.4 Établit un rapport et inspire confiance dans le cadre de relations professionnelles.
|